La gestion est l’expression pratique de la foi chrétienne. Cependant, une tentation qu’on retrouve fréquemment chez les chrétiens est d’adopter une approche pragmatique aux pratiques de la gestion : ce qui compte, ce sont les résultats et les conséquences, mais pas la fondation scripturaire. Par exemple, nous sommes satisfaits lorsque les croyants se montrent généreux et soutiennent financièrement la mission de Dieu, sans nous demander si les pratiques en cours sont en accord avec les claires instructions de Dieu. Pour le gestionnaire pragmatique, la situation idéale est lorsque le donateur se sent heureux et à l’aise, et que l’église, comme récipiendaire, dispose des ressources dont elle a besoin pour gérer ses ministères. Cette approche a la faiblesse d’être centrée sur l’humain, et de ne pas tenir compte de Dieu.

Dans ce numéro de Dynamic Steward, notre objectif est de revisiter quelques pratiques financières fréquentes de gestion et de poser à leur sujet deux questions : « Pourquoi le faisons-nous ? » et : « Comment Dieu veut-Il que nous le fassions ? » Les sujets traités incluent les fondements de la gestion, la gestion des ressources personnelles, les offrandes charitables, la dîme, et les offrandes systématiques.

Ceux qui ont contribué à ce numéro ont tenu compte de l’invitation de Pierre d’« être prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison » (1 Pierre 3.15). Ils essaieront de le faire en suivant le conseil éprouvé de William Miller : « Pour comprendre la doctrine, réunissez tous les passages bibliques sur le sujet que vous voulez approfondir ; puis, que chaque mot exerce sa propre influence ; et, si vous pouvez élaborer votre théorie sans contradiction, vous ne pouvez être dans l’erreur. »* Durant les moments de tempête que nous traversons en ce moment, le sage « entend ces paroles que je dis et les met en pratique » (Matthieu 7.24).

La plupart des articles de ce numéro sont délibérément présentés sous forme d’étude biblique pour mieux atteindre l’objectif qui est de chercher des réponses dans la Parole de Dieu. Nous croyons que ces divers articles donneront aux éducateurs et aux responsables de la GCV des églises locales, un jeu d’outils prêt à l’emploi, pour instruire le peuple de Dieu dans la gestion financière.

Dans cette revue, vous apprécierez aussi la dernière partie de la série des trois articles sur « L’offrande dont on a le plus besoin » pour une Église mondiale. La 61ème session de la Conférence générale vous en aura donné un avant-goût par le moyen de nos webinaires (séminaires sur l’Internet) au stand des Expositions virtuelles de la Gestion chrétienne de la vie de la CG.

Le prochain numéro de Dynamic Steward paraîtra alors que nous sommes déjà dans un nouveau trimestre administratif pour l’Église mondiale. Notre équipe est reconnaissante de l’occasion que nous avons eue de servir pendant ces dernières années, et nous espérons avoir apporté une différence dans votre ministère. Notre prière est qu’au travers de votre ministère, le peuple de Dieu croisse dans sa confiance en Lui et dans son partenariat dans Sa mission finale.

Aniel Barbe, Editor


¹ Miller, William (17 novembre 1842), The Midnight Cry (Le cri de minuit) (PDF), p. 4.

Aniel Barbe

Editeur