Une initiative destinée à les éduquer et à les retenir dans l’Église

COMMENT ENSEIGNER AUX ENFANTS LA GESTION DES FINANCES

En tant que parents de deux enfants, mon épouse et moi avons découvert très tôt à quel point la tâche de les amener à consacrer leur vie à Dieu peut être un défi et une tâche exigeante. Elle implique bien plus que de simplement les garder dans l’Église. Si notre but est seulement qu’ils continuent à fréquenter l’église, nous pouvons leur offrir des activités sportives, de la bonne nourriture, des films, des interactions saines, et même des voyages missionnaires ; et ils y resteront probablement. Mais ceci ne signifie pas nécessairement que leurs affections seront du côté de Dieu, ni qu’ils auront développé une relation profonde et salvatrice avec Lui. Comment donc pouvons-nous les aider à transférer au Ciel les affections qu’ils ont ici sur la Terre ?

Nous avons commencé par amener nos filles à acquérir l’habitude de mettre Dieu à la première place dans leurs habitudes de méditation quotidienne, avant toute autre activité (il sera plus facile pour les enfants d’apprendre ceci si les parents donnent l’exemple). Le culte de famille est aussi une initiative très importante.

À ce moment, les paroles de Jésus dans Matthieu 6.21, nous ont donné un indice supplémentaire sur la manièred’attacher leur cœur à Dieu et au Ciel : « En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Ce que Jésus nous dit ici, c’est que nos trésors sont porteurs de nos affections. Ainsi, en tant que parents, si nous voulons que nos enfants placent leurs affections dans le Ciel, nous devons leur apprendre comment y « apporter » leurs trésors.

C’est l’aspect financier de la gestion pour les enfants. Même si ceci ne produit pas de différence importante dans les finances de l’église, de bonnes habitudes de gestion exerceront certainement un fort impact sur la vie spirituelle des enfants, de même que sur les taux de leur maintien dans l’Église. Il serait très improbable, par exemple, que nos enfants quittent Dieu ou l’Église tout en donnant la dîme et ce que nous appelons la « Promesse »[1] (offrande régulière et systématique). Plus ils donneront, plus ils s’attacheront à Dieu !

Mon épouse et moi avons commencé l’éducation de la gestion financière en enseignant à nos filles[2] à donner régulièrement et systématiquement la dîme et la « Promesse », en reconnaissant Dieu comme Créateur et Pourvoyeur de tout revenu, ce qui est une bénédiction. Nous savions que nous n’aurions qu’un court laps de temps pour leur donner une éducation adéquate qui les amènerait à une relation plus profonde avec leur Créateur et Rédempteur. La gestion financière, bien enseignée, peut jouer un rôle essentiel dans cette entreprise en les aidant, de manière pratique, à voir en Dieu quelqu’un de réel !

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions que mon épouse et moi-même avons appliquées en enseignant les pratiques et les principes de la gestion aux enfants, soit dans notre propre foyer, soit à d’autres enfants dans nos églises :

SI VOUS ÊTES PARENT :

  • Commencez tôt. Donald Crane suggère vers 6 ou 7 ans.[3]
  • Donnez-leur une petite allocation régulière. Elle peut être hebdomadaire pour les jeunes enfants et mensuelle pour les adolescents.[4]
  • Invitez-les à mettre Dieu à la première place dans tous les domaines de leur vie, en commençant par la méditation quotidienne, mais en incluant aussi leurs finances, tout en soulignant la promesse de Dieu pour ceux qui le font fidèlement (Mt 6.33). Enseignez-leur à rendre à Dieu ce qui Lui revient après toute rentrée d’argent(en rendant la dîme et la « Promesse »). La part de Dieu doit être rendue avant que toute autre dépense ne soit encourue.
  • Enseignez-leur le concept de l’offrande proportionnelle.[5] Utilisez les histoires de Zachée, de la pauvre veuve, et d’Ananias et Saphira pour illustrer ce concept.
  • Enseignez-leur que l’offrande régulière/systématiquePromesse »[6]) est aussi importante que la dîme (Mal 3.8-10).
  • Partagez avec eux votre expérience concernant la « Promesse ». Si vous avez fait vous-même cette « Promesse », vous avez certainement de nombreuses preuves des interventions surnaturelles de Dieu en votre faveur.
  • Regardez avec eux des vidéos[7] sur le concept de la « Promesse ».
  • Amenez-les à consacrer[8] un pourcentage précis de leurs revenus, qu’ils donneront régulièrement comme offrande. Faites-le de manière solennelle, peut-être pendant le culte de famille, et priez avec eux après qu’ils se seront engagés à donner une offrande régulière comme « Promesse ». Vous pouvez utiliser la Carte d’engagement[9] adaptée spécialement aux enfants.
  • Permettez-leur de commencer petit, pour qu’ils puissent croître. Laissez-les libres, sans les forcer à commencer par un pourcentage élevé pour leurs offrandes de « Promesse ». Vous pouvez leur suggérer de commencer par un pourcentage plus faible, en prévoyant de l’augmenter plus tard (j’ai augmenté ce pourcentage plusieurs fois).Avec douceur, amenez-les à augmenter leurs dons, en respectant leur rythme dans leur expérience avec Dieu.
  • Renouvelez régulièrement leurs vœux. Une fois par an, pendant le culte de famille (généralement au Nouvel An ou à Thanksgiving,) vous pouvez organiser une cérémonie de renouvellement des vœux, en suivant tous les points de la Carte d’engagement.[10] Ceci devrait amener vos enfants à mettre Dieu à la première place dans tous les aspects de leur vie.
  • · Donnez-leur une enveloppe de dîme. Enseignez-leur comment calculer les pourcentages respectifs de leurs revenus pour la dîme et la « Promesse », et comment remplir l’enveloppe.
  • Priez avec eux pendant le culte de famille, en présentant à Dieu leurs enveloppes remplies.

SI VOUS ÊTES PASTEUR OU ÉDUCATEUR DU MINISTÈRE DES ENFANTS :

Envisagez aussi les suggestions suivantes :

  • Créez des occasions d’enseigner le concept de « Promesse ». En collaboration avec les dirigeants respectifs, allez à l’École du sabbat des enfants, à la chorale des enfants, ou aux réunions d’Explorateurs pour promouvoir la notion de « Promesse ».
  • Encouragez régulièrement les cérémonies de renouvellement des vœux en amenant les enfants à mettre Dieu à la première place dans tous les domaines de leur vie. Les appels sont une partie très importante du processus de prise de décision. J’ai fait cette « Promesse » lorsque j’étais adolescent, lors d’un appel à mettre à part un pourcentage à donner comme « Promesse », lancé par le pasteur de mon église.
  • · Amenez-les à consacrer un pourcentage spécifique de leurs revenus comme « Promesse », en plus de la dîme. Utilisez les Cartes d’engagement. Faites-le de manière très solennelle.
  • Donnez du sens à cet événement. Chaque sabbat, réservez un moment solennel durant la collecte des offrandespour inviter spécifiquement les enfants à apporter leurs enveloppes de « Promesse ».

Prévoyez-vous, comme moi, de rencontrer vos enfants dans le Ciel ? En mettant en application le principe de Jésus, « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6.21), nous augmenterons certainement nos possibilités d’accomplir ce rêve !

Le Pasteur Marcos F. Bomfim est directeur des Ministères de la Gestion chrétienne de la vie à la Conférence générale des adventistes du septième jour, Silver Spring, Maryland, États-Unis.


[1] Vous trouverez davantage de renseignements sur la « Promesse » (offrande proportionnelle régulière) sur le site suivant :https://stewardship.adventist.org/promise-offerings.

[2] Sur la playlist suivante, cherchez les vidéos #35 and #43 pour voir certaines des expériences de mes filles avec les offrandes :https://www.youtube.com/playlist?list=PL1q_Qim1x79DFtBw-xH7isWV9WHdzkyga.

[3] Crane, Donald (1984), Family Finance Seminar (Revised), Department of Stewardship and Development, PDF file. (Séminaire sur les finances familiales, révisé, Département de la Gestion et du développement, fichier PDF).

[4] Idem.

[5] Vous trouverez davantage de renseignements sur la « Promesse » (offrande proportionnelle régulière) sur le site suivant :https://stewardship.adventist.org/promise-offerings.

[6] Idem.

[7] Vous trouverez des vidéos sur la « Promesse » sur le site suivant : https://stewardship.adventist.org/videos-on-promise.

[8] Vous trouverez davantage de renseignements sur les vœux ou les engagements sur le site suivant : https://stewardship.adventist.org/vows-and-pledges-resources.

[9] Vous trouverez une Carte d’engagement pour les enfants sur le site suivant : https://stewardship.adventist.org/simplified-children-commitment-card.pdf (voir la carte ci-dessus).

[10] Idem.
Remarque : tous les sites mentionnés dans ces notes sont en anglais.

Marcos F. Bomfim

Le Pasteur Marcos F. Bomfim est directeur des Ministères de la Gestion chrétienne de la vie à la Conférence générale des adventistes du septième jour, Silver Spring, Maryland, États-Unis.