1. Quel était le rôle d’un gérant à l’époque biblique ? Qu’est-ce que la gestion à l’ère moderne a fini parsignifier ? Rédige un article de dictionnaire moderne sur ce terme.
  2. La gestion biblique concerne-t-elle la gestion de toute la création de Dieu ? En quoi le Psaume 50.10-12 affecte-t-il ta compréhension de la gestion biblique ? Prépare en groupe une liste des manières dont la gestion fait partie de la vie quotidienne, et pas seulement des cadeaux financiers.
  3. En tenant compte des principes bibliques, décris brièvement le concept de « gestion » d’après la liste ci-dessous. Quel exemple dans la vraie vie peut s’appliquer à chacun de ces éléments ? Soutiens ta réponse par des références bibliques.
    • Esprit et corps
    • Environnement
    • Talent
    • Temps
    • Biens matériels

GESTION DE L’ESPRIT ET DU CORPS :

  1. Dans la Promesse des Explorateurs, nous promettons d’être purs, bons et loyaux. Quel rapport la fidélité à cettePromesse a-t-elle avec la gestion de notre esprit ? Discute ou écris ce que tu en penses.
  2. Discute en quoi le texte de 1 Corinthiens 6.19, 20 concerne la gestion de ton corps.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT :

  1. En utilisant Genèse 2.15 comme référence, choisis dans la liste ci-dessous une manière dont tu peux aider à prendre soin de la Terre de Dieu :
  • Ramasser les déchets
  • Utiliser chaque fois que possible de la vaisselle au lieu d’assiettes en papier
  • Recycler le papier, le plastique et les bouteilles
  • Utiliser des sacs réutilisables
  • Utiliser un bidon réutilisable
  • Utiliser des pailles en papier, bambou ou acier inoxydable au lieu de pailles en plastique
  • Éteindre les lampes et les appareils lorsque tu ne les utilises pas

GESTION DES TALENTS :

  1. Fais les choses suivantes :

    1. Lis l’histoire biblique des talents (Mt 25.14-30) ou 1 Corinthiens 12.
    2. Comment Dieu récompense-t-Il le bon usage des talents ? Comment pouvons-nous savoir que nous avonstous reçu des talents/dons ? Pourquoi Dieu semble-t-Il apprécier la variété dans les talents ?
    3. Fais une liste de trois talents ou aptitudes que tu penses avoir ou désires posséder. Fais un croquis des symboles qui illustrent chaque talent, et comment celui-ci peut être utilisé à la gloire de Dieu (Eph 4.12).
    4. Choisis un des talents de la liste précédente et fais une liste ou un croquis de trois choses que tu voudraisfaire pour être un bon gestionnaire et pour développer ce talent spécifique.
    5. Passe au moins quatre heures à planifier et à exécuter une activité communautaire qui utilise tes talents. Prépare et présente à un groupe les résultats de ton projet. Ce projet doit apporter un avantage aux autres ou être une action d’évangélisation, et être une nouvelle initiative qui n’ait pas encore été réalisée.

GESTION DU TEMPS :

  1. Fais une liste de six activités que tu réalises presque chaque jour. Estime combien de temps tu penses passer sur chaque activité et inscris-le dans cette liste. Puis, pendant cinq jours, mesure combien de temps tu passesréellement sur ces six activités. Voici quelques activités que tu pourrais inclure :
  2. Méditation personnelle (lecture de la Bible et prière)
  3. Culte de famille (vidéos, spectacles, jeux et autres médias que tu utilises)
  4. Loisirs
  5. Repos
  6. Temps personnel
  7. Temps passé à l’école ou étude à la maison
  8. Activités sportives
  9. Tâches ménagères

GESTION DES BIENS MATÉRIELS :

  1. Décris brièvement la différence fondamentale entre rendre la dîme et apporter les offrandes. Inclue des références bibliques pour soutenir ta réponse. Les références bibliques peuvent inclure : Genèse 28.22 ; Lévitique 27.30 ;Malachie 3.8 ; 1 Corinthiens 16.2 ; 2 Corinthiens 9.7.
  2. Discute Malachie 3.10 et réponds aux questions suivantes :
    a. Qu’est-ce que la maison du trésor ?
    b. Comment fonctionne la maison du trésor par rapport à l’église en général ?

c. Quelles sont les bénédictions promises ?

  1. Interview une personne (trésorier, responsable de la GCV, etc.) de ton église locale qui soit familier avec le budget de l’église. Inclue dans ton interview une discussion sur au moins un des sujets suivants :

a. Comment la dîme est-elle répartie et utilisée depuis l’église locale à la fédération, à l’union, à la division et à la Conférence générale ?

b. Quelles sont quelques-unes des obligations financières dont ton église est responsable ?

c. Comment les fonds personnels placés dans une enveloppe de dîme sont-ils répartis ?

DISTINCTION « GESTIONNAIRE AVISÉ »

Prépare et présente à un groupe ou à tes parents les résultats de tes recherches.

1. Trouve un verset de la Bible qui nous dit qui possède tout sur la Terre.
2. Décris ce qu’est un « gestionnaire avisé ».
3. Trouve, lis, et explique Malachie 3.8-10.
4. Remplis ta propre enveloppe de dîmes et remets-la à l’église sur le plateau des offrandes.
5. Fabrique et décore un endroit pour garder :

  1. Ton argent de poche
  1. Tes économies
  1. La dîme

6. Fais un poster montrant quelques-unes des utilisations des offrandes de l’École du sabbat.
7. Écoute raconter l’histoire d’une veuve dans la Bible et de sa petite offrande.
8. Dis comment et pourquoi les « gestionnaires avisés » prennent soin de ce qui leur appartient.

IDÉES ET RESSOURCES

1. Genèse 1, 2 ; Psaume 24.1 ; Jean 1.1-3.
2. Un « gestionnaire avisé » est responsable et fidèle envers Dieu et les autres. 1 Corinthiens 4.2 ; 1 Pierre 4.10.
3. La Bible nous dit que nous devons apporter la dîme et les offrandes à Dieu en gage de gratitude. Il promet une bénédiction spéciale à ceux qui sont fidèles dans ce domaine.
4. Agrandis l’enveloppe de dîme de ton église à la dimension de 21,5 par 28 cm, et aide les enfants à en remplir une, ce qui leur apprendraà apporter une dîme et une offrande honnêtes à Jésus.
5. Aide les enfants à comprendre la méthode et le but d’un budget. Veille à ce que chaque enfant ait quelque chose à déposer dans le(s)récipient(s) qu’il décore (les enfants peuvent apporter des offrandes à partir de leur argent de poche).
6. Utilise des images provenant de revues, ou dessine et colore des objets que nos offrandes pour l’École du sabbat puissent acheter (Bibles, journaux de l’École du sabbat, feutres et images pour illustrer les histoires de la Bible, locaux de l’École du sabbat, etc.).
7. Lis Conseils à l’Économe, d’Ellen G. White, pages 180-182, puis raconte à nouveau l’histoire de la veuve et de ses deux petites pièces dans un langage que les enfants puissent comprendre.
8. Des gestionnaires avisés et fidèles gérent leur vie, leur temps, leurs talents et l’argent que Dieu leur a donnés.