Des cas du nouveau coronavirus ont été identifiés et signalés pour la première fois dans la ville de Wuhan, Province de Hubeï, Chine, en décembre 2019. Il s’est répandu rapidement dans le monde entier. En février 2020, l’Organisation mondiale de la santé lui a donné le nom de maladie du Coronavirus 19 (COVID-19).1 En mars 2020, l’Afrique du Sud signalait son premier cas de COVID-19, venu d’Italie.2 La diffusion de cette maladie à l’Afrique a provoqué de vives inquiétudes, du fait que les systèmes de santé africains, déjà fragiles, devaient maintenant lutter contre une maladie chroniquement très contagieuse.3

Le Malawi est un pays entouré de terres dans le Grand fossé tectonique africain, situé sur les berges occidentales du Lac Malawi, bordé par la Tanzanie au nord, la Zambie à l’ouest, et le Mozambique à l’est, au sud et à l’ouest. Le recensement de la population et de l’habitat du Malawi en 2018 a estimé sa population à plus de 18 millions d’habitants.

Le Malawi a signalé son premier cas de COVID-19, importé de l’Inde, le 2 avril 2020.4 À cette époque, les mesures prises au niveau national incluaient des restrictions aux réunions publiques, aux visiteurs arrivant aux frontières, le lavage obligatoire des mains au gel hydroalcoolique à l’arrivée aux frontières, et la fermeture des écoles.5 La mise en œuvre des mesures de confinement dues à la COVID-19 au Malawi s’est heurtée à une forte résistance, avec des manifestations dans toute la nation et une décision de justice mettant fin au confinement, le motif étant que ce plan manquait de clarté, ainsi que d’implication et de soutien publics.6 Les cas de COVID-19 au Malawi ont augmenté dans d’énormes proportions de juin à août 2020, exacerbés par la situation politique, ainsi que par le manque de préparation pour réduire l’impact d’une telle pandémie sur le système économique du pays et sur les chances de survie de ses habitants.

Les conséquences sur l’Union du Malawi

L’Union du Malawi comporte trois fédérations : celles du nord, du centre, et du sud. L’union comptait 627 000 membres en avril 2021. À cause des restrictions gouvernementales sur les réunions publiques, les réunions du sabbat ont été limitées à 100 participants chacune. Ces restrictions ont affecté le culte du sabbat, ainsi que les dîmes et les offrandes. À cause du confinement partiel, quelques membres d’église ont perdu leur emploi ou ont subi une diminution de la moitié de leur salaire. Les professeurs d’écoles privées étaient fortement affectés par le fait que toutes les écoles étaient fermées pendant neuf mois. Aucun salaire ne pouvait leur être versé, car les frais scolaires versés par les élèves constituaient leur unique source de revenus.

Certains de nos membres d’église ont perdu leur entreprise, leurs revenus et leurs avoirs. Les entreprises ont été gravement affectées. Un état d’esprit négatif concernant la Gestion chrétienne de la vie s’élevait parmi les membres d’église. La COVID-19 continue à perturber notre manière de vivre. De précieuses vies ont été perdues. Par exemple, dans l’une de nos églises locales de la Fédération du Centre du Malawi, nous avons perdu quatre anciens d’église dans l’espace de six semaines. Cependant, en tant qu’union, nous avons vu l’accomplissement de la promesse de Dieu : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; si tu passes les fleuves, ils ne t’emporteront pas ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et les flammes ne te dévoreront pas » (Es 43.2).7 En fait, nous n’avons pas été dévorés par le feu économique pendant la vague de la COVID-19. Dieu est resté Celui qui nous fournit toutes choses et qui nous soutient pendant les temps difficiles.

Notre schéma des dons

Une comparaison effectuée de janvier à mars 2020 (avant la COVID-19) et de janvier à mars 2021 (pendant la COVID-19) montre que l’Union du Malawi comptait 610 622 membres, dont 70 996 versaient leur dîme (MK 1 038 137 000), au cours du premier trimestre de 2020, ce qui représente 11,62% des membres ; 76 863 membres ont versé leur dîme (MK 1 120 024 324) au cours de la même période de 2021, ce qui représente 12,53% des membres. Malgré le fait que les conséquences de la COVID-19 étaient graves, nous avons constaté une augmentation aussi bien du nombre de membres qui versent leur dîme que de la dîme elle-même. Les offrandes du premier trimestre de 2020 s’élevaient à MK 150 147 907, et à MK 130 141 179 au cours de la même période de 2021.

De multiples actions et initiatives ont contribué à l’augmentation de la participation des membres d’église à la dîme au cours de cette pandémie de la COVID-19 :

  1. La promotion du culte en famille et de la collecte des dîmes et des offrandes au niveau de la famille ; celles-ci sont ensuite remises aux trésoriers de groupe ou d’église (on a pu veiller à ce que ceux-ci soient élus).
  2. Là où cela a été possible, les membres ont été répartis en petits groupes de proximité et encouragés à s’encourager mutuellement à la fidélité dans les dîmes et les offrandes.
  3. Les directeurs du Département de la Gestion chrétienne de la vie au niveau des fédérations ont visité toutes les zones de l’Union du Malawi et ont rappelé aux pasteurs et aux membres d’église d’être fidèles au sein de cette pandémie de la COVID-19, en insistant sur le fait que la fidélité n’est pas limitée par les circonstances ou les pandémies. L’accent portait sur le fait que maintenant est le moment d’être plus fidèles que jamais auparavant, car cette pandémie nous rappelle que nous approchons de notre demeure céleste.
  4. On a demandé aux trésoriers d’église dans les districts, et on les a encouragés à cela, de former des groupes de WhatsApp au niveau des districts et de faire des trésoriers de district et des premiers anciens des administrateurs de groupes. On a conseillé aux trésoriers de district et aux premiers anciens d’envoyer un rappel aux trésoriers d’église une semaine avant qu’ils présentent leurs rapports.
  5. On a demandé aux trésoriers d’église d’être présents à l’église de 14h00 à 16h00 chaque sabbat pour recevoir les dîmes et les offrandes et remettre les reçus.
  6. On a utilisé les visites par e-mail, téléphone et messages pour encourager les membres des églises locales et prier avec eux. Ce sont les pasteurs, anciens, responsables de la Gestion chrétienne de la vie et autres dirigeants des églises locales qui s’en sont chargés. Le premier et plus important aspect de ces visites par le moyen des réseaux sociaux était de s’assurer de la santé des membres d’église. Puis, les dirigeants apportaient un message spirituel et priaient avec eux. L’implication des dirigeants des églises locales a beaucoup contribué au succès de la promotion de la Gestion chrétienne de la vie dans l’Union du Malawi. La plupart des dirigeants des églises locales ont exprimé leur intérêt et leur appréciation de se sentir impliqués.
  7. Services de culte sur Zoom et Facebook : les pasteurs et les anciens des églises locales enseignaient et prêchaient depuis la chaire de l’église, s’adressant aux membres d’église dans leurs foyers. On encourageait les membres d’église à se rassembler dans leur foyer avec leur famille à l’heure où ils se seraient habituellement retrouvés à l’église. Ils assuraient une partie du service de culte au niveau familial ; les cantiques et certaines activités du sabbat leur étaient apportés par le moyen des réseaux sociaux.
  8. On a institué la collecte des dîmes et des offrandes par e-banking. Les dirigeants des fédérations locales ont proposé aux membres d’église plusieurs options pour planifier et apporter leurs dîmes et leurs offrandes. Deux options différentes permettent de bénéficier des services financiers par e-banking. Chaque fédération de l’Union du Malawi a deux comptes en banque pour différents services financiers par e-banking. Ceci était destiné à rendre facile pour les membres d’église de choisir un service correspondant à leurs préférences en matière d’opérations bancaires.
  9. Les dirigeants des fédérations et des églises locales présentent chaque mois et chaque trimestre un rapport devant les églises locales sur ce que fait l’Église et comment elle le fait dans le domaine de la Gestion chrétienne de la vie.
  10. Les dirigeants au niveau des fédérations ont créé et font fonctionner un groupe WhatsApp d’anciens d’église et de dirigeants de la Gestion chrétienne de la vie des églises locales pour partager les informations concernant la Gestion chrétienne de la vie. Dans chaque fédération, les villes ont leurs propres groupes de WhatsApp, qui discutent des problèmes concernant la Gestion chrétienne de la vie et autres sujets pendant cette pandémie de la COVID-19.
  11. Le plus important élément était et est encore de rester en tout temps en contact avec les membres d’église par les méthodes mentionnées ci-dessus. Il est important de garder le contact avec les membres d’église pour assurer un programme passionnant de Gestion chrétienne de la vie au niveau de l’église locale.
  12. Le Département des ministères de la Gestion chrétienne de la vie de l’Union du Malawi a utilisé les médias adventistes existants, Hope Television (la Télévision de l’espoir) et Hope Radio (la Radio de l’espoir), pour donner des leçons de Gestion chrétienne de la vie chaque vendredi à 16h00, rediffusées le lundi à 16h00.
  13. Par-dessus tout, c’est par la grâce de Dieu que les dons n’ont pas été sérieusement affectés par cette pandémie. Quelques pasteurs et quelques membres des églises locales de l’Union du Malawi ont été testés positifs à la COVID-19 ; mais nous louons le Seigneur d’avoir gardé en général les conséquences à leur minimum. Nous sommes aussi reconnaissants à tous les membres d’église pour leur résilience et leur fidélité à une époque si difficile. Nous prions le Seigneur de continuer à les garder en sécurité et à les bénir, et à nous accorder un programme permanent et vigoureux de Gestion chrétienne de la vie pour soutenir le ministère évangélique dans l’Union du Malawi et au-delà.

RÉFÉRENCES

  1. 1. Organisation mondiale de la santé, “Naming the Coronavirus Disease (COVID-19) and the Virus That Causes It” (La maladie causée par le coronavirus et le virus qui la provoque reçoivent le nom de COVID-19), WHO.int (consulté le 8 juillet 2021).
  2. 2. National Institute for Communicable Disease, “First Case of COVID-19 Coronavirus Reported in SA” (Premier cas de COVID-19 signalé en Afrique du Sud) – nicdicd.ac.za. https://www.nicd.ac.za/first-case-of-covid-19-coro...,-5%20March%20%2C%202020&text=The%20patient%20is%20a%2038,Africa%20on%20March%201%2C%202020 (consulté le 8 juillet 2021).
  3. 3. Mehtar, Shahreen, et al, “Limiting the Spread of COVID-19 in Africa: One Size Mitigation Strategies Do Not Fit All Countries” (La limitation de la diffusion de la COVID-19 en Afrique : les stratégies de réduction à modèle unique ne conviennent pas à tous les pays), Thelancet.com –https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30212-6/fulltext (consulté le 8 juillet 2021).
  4. 4. “Malawi: First COVID-19 Cases Confirmed April 2 /update 2” (Malawi : premiers cas de COVID-19 confirmés le 2 avril/mise à jour 2), GardaWorld. https://www.garda.com/crisis24/news-alerts/328736/malawi-first-covid-19-cases-confirmed-april-2-update-2 (consulté le 8 juillet 2021).
  5. 5. Mzumara, Grace W. et al, “The Health Policy Response to COVID-19 in Malawi” (Les mesures prises sur le plan sanitaire en réponse à la COVID-19 au Malawi), BMJ.com –https://gh.bmj.com/content/6/5/e006035 (consulté le 8 juillet 2021).
  6. 6. Kaunga, Steve Beloved, “How have Malawi’s Courts Affected the Country’s Epidemic Response?” (En quoi les cours de justice du Malawi ont-elles affecté les mesures prises en réponse à l’épidémie qui a affecté le pays ?), London School of Economics – https://blogs.lse.ac.uk/africaatlse/2020/11/13/how... (consulté le 8 juillet 2021).
  7. 7. Les textes bibliques sont empruntés à la Nouvelle Bible Segond.


Moffat W. Botolo

Moffat W. Botolo, Docteur en Ministères, est actuellement directeur de la Gestion chrétienne de la vie pour l’Union du Malawi à Lilongwe, Malawi.