Le voyage de l’église adventiste du septième jour de Triadelphia

L’expression de gratitude et de communauté

En réfléchissant sur notre expérience collective de la pandémie, je crois qu’on peut dire sans se tromper que la plupart d’entre nous n’auraient jamais pu imaginer que notre expérience d’isolement social de deux semaines allait durer 15 mois. L’inimaginable s’est déroulé sous nos yeux, et nous nous sommes trouvés confrontés à une nouvelle réalité. Je me souviens encore de ma surprise devant la possibilité de fermer les portes de notre église juste deux semaines avant de célébrer notre cinquantième année de service en faveur de notre communauté. Après que le gouverneur du Maryland eut promulgué le mandat exécutif limitant les réunions, notre premier service de culte du sabbat nous parut étrange, car c’était ma première expérience de prêcher devant des bancs vides et une caméra.

Parce que nous avons dû faire face à la tâche intimidante d’assurer les services de culte on-line tout en mettant aussi au point un protocole pour l’église en plein air, tout cela dans l’espace de quelques semaines, je peux affirmer que Dieu a soutenu nos faibles efforts. Sa fidélité nous a permis d’avoir des services de culte en plein air qui répondaient aux directives de sécurité au niveau de l’État et du comté, même au point culminant de cette pandémie.

Au cours de cette expérience, Dieu a touché le cœur et l’esprit de nos membres d’église, et l’église adventiste du septième jour de Triadelphia a continué à donner généreusement à la cause de Dieu. Je suis convaincu que la fidélité aux principes de Gestion chrétienne de la vie a aidé à fortifier notre famille d’église pendant cette crise sanitaire.

Avant de partager avec vous quelques concepts de base qui, je crois, ont encouragé à donner fidèlement à la cause de Dieu, il est essentiel d’insister sur le fait que la Gestion chrétienne de la vie et la générosité commencent par un sentiment de gratitude et de communauté parmi nos membres d’église. La gratitude individuelle mène au désir de montrer son appréciation et de rendre les bontés reçues. Nous avons le privilège d’avoir des membres d’église qui ont vécu une appréciation sincère pour leur église locale et reconnu la valeur de la communauté en Christ. Avec la gratitude et la communauté comme fondement, les pratiques suivantes ont servi à motiver des dons fiables pour la cause de Dieu :

  1. Un but : Les directives de l’État limitaient les réunions d’intérieur à seulement 10 personnes pendant les trois premiers mois du confinement. Il fut immédiatement évident qu’il était essentiel de promouvoir le sentiment que la vie a un sens et un but en cette époque d’isolement et d’incertitude. Les adventistes du septième jour ont le privilège de posséder un but inhérent : la prédication de l’Évangile. C’est lorsque nous accomplissons notre mission bénie que notre vie prend son sens.
  2. Nous nous sommes rendu compte que l’isolement physique paralyserait nos efforts, mais que maintenir une connexion virtuelle les faciliterait. Notre équipe audiovisuelle a aidé à créer un service d’église complet on-line, y compris un programme d’École du sabbat de 45 minutes, avec une étude de la leçon attrayante, des vidéos de Mission globale et le message hebdomadaire à l’Église mondiale du Pasteur Ted Wilson. Les membres d’église assistaient avec enthousiasme aux services d’église virtuels et invitaient des amis à faire de même.
  3. Bientôt, d’autres personnes du monde entier se sont jointes à nous. Un ancien d’église a enregistré et partagéde courtes vidéos, réalisées en respectant les principes de distanciation sociale, pendant les services virtuels. Ces vidéos ont restauré le sentiment de normalité, car nous pouvions y voir nos amis et entendre leurs salutations. Peu après, les membres d’église ont enregistré en plein air des histoires d’enfants, qui ont fini par être incorporées dans notre service de culte virtuel. Nos membres d’église doués pour la musique se portaient volontaires pour enregistrer des morceaux de musique spéciaux, et, grâce à d’importants efforts d’adaptation, nous pouvions écouter une chorale virtuelle et des ensembles musicaux virtuels.
  4. Le soutien de nos enfants dans leur cheminement chrétien a pris la première place. Notre équipe des Ministères en faveur des enfants a mis au point un programme entier de l’École du sabbat sur Zoom. Non seulement les membres de notre église locale s’y impliquaient, mais aussi des visiteurs venus d’autres États. Les Explos et les Aventuriers poursuivaient leurs programmes hebdomadaires sur Zoom, et, plus tard, ont tenu des activités en présentiel et en plein air, en respectant la distanciation sociale, même pendant tout l’hiver.
  5. L’une des fonctions d’une famille d’église est l’encouragement mutuel. À cet effet, nous avons instauré des groupes de prière deux fois par semaine, par téléphone et sur Zoom. Nous nous acquittions à la fois de notre mission locale et de notre mission mondiale. En 2020, nous avons tenu deux réunions d’évangélisation on-line, soutenu AWR, et donné des études bibliques virtuelles pour faire le suivi. Après la projection de Mission Spotlight, nous avons inclus une partie montrant les efforts locaux pour partager l’Évangile dans notre communauté. La mission, la signification et le but de notre ministère local sont devenus une source d’encouragement et nous ont aidés à reconnaître des occasions d’exercer notre ministère.
  6. Communication : Il est impossible de trop mettre l’accent sur le fait que la communication fonctionne dans les deux sens. Les anciens d’église et les membres du comité ont accordé la priorité à une claire communication par des réunions virtuelles régulières et un partage rapide des informations. Les anciens d’église téléphonaient chaque semaine à tous les membres d’église, et pas seulement à ceux qui vivaient seuls. L’idée était de s’assurer que tous ceux qui avaient besoin d’un soutien, ou simplement d’une conversation amicale, puissent l’obtenir. Non seulement nous acceptions les réactions des membres d’église, mais nous les recherchions ; et nous incorporionsplusieurs de leurs recommandations dans les activités hebdomadaires.
  7. Nous avons formé un comité de réouverture dans les quelques semaines qui ont suivi la mise en place des restrictions initiales. Le comité cherchait des options possibles pour tenir des services d’église en présentiel, tout en respectant les directives au niveau de l’État et du comté. Le premier sabbat de juillet, nous avons commencé des services de culte en plein air dans notre « chapelle des bois ». De nouvelles possibilités de réunions enprésentiel apparaissaient au fur et à mesure que les restrictions s’adoucissaient.
  8. Pour tout ceci, la communication était essentielle. Lorsque tous comprennent le plan, tous peuvent se concentrer sur sa mise en œuvre. Un bulletin hebdomadaire par e-mail pour partager les dernières nouvelles, des liens hypertextes permettant d’accéder aux réunions virtuelles, et un bulletin du sabbat étaient des additions bienvenues dans la boîte à lettre de la messagerie de nos membres d’église. Le bulletin de nouvelles mensuel est devenu un point culminant. Il contenait des histoires, des interviews de membres d’église, et même une section sur l’histoire de l’église de Triadelphia. De plus, nous avons créé un canal sur WhatsApp, intitulé « Triadelphia connectée », et nous avons invité tous les membres d’église à y publier leurs demandes de prières, leurs photos, leurs louanges et leurs joies quotidiennes. Ceci nous permettait de nous tenir informés les uns des autres et à nous rappeler que, même séparés, nous n’étions pas seuls.
  9. Une bonne Gestion chrétienne de la vie : La Bible nous indique des principes qui permettent de donner généreusement. Elle définit aussi des principes qui nous apprennent à dépenser avec sagesse. Cette pandémie a apporté beaucoup d’incertitudes dans le domaine financier et souligné le besoin d’une administration permanente et soigneuse et d’une discussion ouverte sur nos priorités dans les dépenses. Le comité financier a soigneusement examiné les problèmes financiers et fait des recommandations pour une utilisation responsable des fonds.

Les réunions mensuelles étaient bien fréquentées, et des discussions animées s’en sont suivies sur la meilleure manière de soutenir notre ministère local et mondial. Une bonne Gestion chrétienne de la vie produit une utilisation judicieuse des fonds disponibles, ce qui, en fin de compte, produit la confiance chez nos membres d’église. Cette confiance a produit non seulement une augmentation de la dîme et des offrandes, mais, plus important encore, une augmentation de l’implication de toute l’église dans les différents ministères et projets.

Savez-vous ce qui donne un sens et un but à votre vie ? Si vous ne le savez pas, vous ne pourrez pas le communiquer. Sans une communication ouverte et transparente, ceux qui vous entourent ne participeront pas à la mission et ne la financeront pas. Lorsque j’étais enfant, j’avais vite appris que, avant que mes parents acceptent de répondre à n’importe laquelle de mes demandes d’argent, il était nécessaire de leur présenter un plan clair décrivant son utilisation. Malgré leur amour et leur soutien, ils n’étaient pas disposés à donner à moins de comprendre comment leurs ressources limitées seraient investies. Nos membres d’église désirent soutenir les entreprises locales et mondiales. Des plans communiqués convenablement et en temps voulu les encourageront à impliquer leurs finances, leur temps et leurs talents.

Une dernière pensée : un but, la communication, et une bonne Gestion chrétienne de la vie exigent de la collaboration. Le travail d’équipe, en tant que principe biblique, reconnaît que c’est Dieu qui dirige et que nous dépendons de Lui. L’équipe qui Lui demande de la guider deviendra inévitablement plus forte, parce que, par Son intermédiaire, nous sommes attirés plus près les uns des autres. Le travail d’équipe biblique nous permet de trouver des occasions de nous servir les uns les autres et de rechercher un but plus élevé. Le contraire du travail d’équipe n’est pas l’individualisme, mais la compétition. Le sentiment d’unité et d’avoir un but ne se développera pas tant qu’il règnera un esprit de rivalité parmi les membres d’église ou les ministères. Une famille d’église qui s’efforce de prier, de travailler et de jouer ensemble, virtuellement ou physiquement, développera sa maturité spirituelle et financière. Hébreux 10.24, 25 nous adresse ces paroles encourageantes : « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. »


Citations à placer dans des encadrés de texte :

Il est essentiel d’insister sur le fait que la Gestion chrétienne de la vie et la générosité commencent par un sentiment de gratitude et de communauté parmi nos membres d’église.

Une famille d’église qui s’efforce de prier, de travailler et de jouer ensemble, virtuellement ou physiquement, développera sa maturité spirituelle et financière.

Samuel L. Nunez

Samuel L. Nunez est pasteur de l’église adventiste du septième jour de Triadelphia à Clarksville, Maryland, États-Unis. Il aime lire, les langues, et être en famille.