La diminution de nos revenus, des changements dans les pratiques du culte public et l’augmentation des incertitudes de la vie sont quelques-uns des facteurs qui influencent actuellement les dons. Comment promouvoir la générosité dans ce contexte ? Les manuels, les articles de périodiques et autres ressources n’avaient pas anticipé ces événements. On sait peu de choses sur la manière appropriée d’éduquer nos membres d’église sur l’art de donner au cours d’une crise mondiale qui dure. Ce numéro de Gestionnaire dynamique vise humblement à combler quelque peu cette lacune en partageant des histoires de pasteurs, de membres officiants des églises et d’éducateurs de la Gestion chrétienne de la vie provenant de divers endroits.

La plupart de ces articles sont des réflexions sur des expériences réelles et nous ramènent aux Écritures Saintes. Vous y entendrez Samuel Ravonjiarivelo, pasteur du nord de la France, partager sa confiance dans la manière dont Dieu pourvoit aux besoins de Son Église. Erick Were, du Kenya, associe à des manières de donner diversifiées l’augmentation paradoxale des dîmes et des offrandes qu’il a remarquée pendant cette crise. Nos collègues de Tasmanie sont encore étonnés de l’augmentation de 45,25% dans les offrandes par rapport à l’année précédente. Le principal responsable financier de la mission des Fiji envisage la possibilité, pour changer de tactique, de diffuser les services de culte sur diverses plateformes digitales. Marcos Bomfim, notre directeur de la Gestion chrétienne de la vie au niveau mondial, ramène notre attention sur la Promesse (pratique régulière et systématique des dons) comme étant la pratique qui peut apporter une différence. Nous avons quelque chose à apprendre, venant d’une autre époque, des appels de Paul à donner au cours d’une crise mondiale.

Nos divers contributeurs ne prétendent pas posséder l’unique stratégie valable, et ce qu’ils ont écrit n’est pas destiné à être considéré comme normatif. Nous sommes tous en voyage d’apprentissage pendant cette crise. Ils partagent simplement avec nous leur perception personnelle des interventions actuelles du Saint-Esprit au sein de l’Église de Dieu.

En lisant ces articles, vous trouverez certainement quelques bonnes idées que vous pourrez appliquer à votre territoire, probablement avec quelques variations. Quelque chose que vous y trouverez pourra vous aider à une meilleure compréhension de votre propre réalité. Les expériences des autres sont de puissants miroirs ! Cependant, notre principale intention en mettant ces histoires à votre disposition est de nous motiver tous à réfléchir à nos propres expériences pour promouvoir les dons pendant cette période particulière : « Nous n’apprenons pas de l’expérience [...] mais de la réflexion sur l’expérience » (John Dewey).

Le prophète Jérémie exhorte le peuple de Dieu à réfléchir sur ses pratiques. Nous lisons, dans Lamentations 3.40 : « Réfléchissons à nos voies, examinons-les à fond, et revenons au SEIGNEUR. » Il est nécessaire d’évaluer exactement les progrès accomplis. Du temps, de l’énergie, du courage et de l’humilité sont nécessaires pour examiner nos propres pratiques. En quoi cette crise affecte-t-elle nos membres d’église ? Comment avons-nous essayé de les encourager à donner ? Quel en a été le résultat jusqu’à présent ? Sommes-nous dans une position plus forte ou plus faible pour partager les messages des trois anges ? Vos propres réflexions compléteront ce que vous trouverez dans ces articles et apporteront certainement une croissance dans la manière dont nous exerçons notre ministère et faisons des disciples « en toute occasion, favorable ou non » (2 Timothée 4.2).

L’équipe du Gestionnaire dynamique serait heureuse d’entendre et de partager vos réflexions sur la manière de promouvoir la générosité auprès des autres. « Le salut est dans le grand nombre des conseillers » (Proverbes 11.14).

Aniel Barbe