La gestion ne concerne pas que les adultes. Elle concerne aussi les enfants, les adolescents et les jeunes. La gestion consiste à prendre soin de quelque chose qui ne nous appartient pas. Depuis prendre soin de notre environnement jusqu’à apprendre comment gérer notre argent, nous enseignons à nos enfants que tout appartient à Dieu et qu’Il nous a donné le privilège d’en prendre soin pour Lui. Nous sommes les gestionnaires de Dieu !

D’après les psychologues du développement, les enfants commencent à acquérir leurs habitudes tôt dans la vie. Plusieurs habitudes sont déjà en place à l’âge de neuf ans, et les changer est plus difficile que pendant leurs premières années. C’est pourquoi enseigner et former les enfants à devenirde bons gestionnaires commencent dans la chambre d’enfants. Lorsque les parents commencent à enseigner aux enfants comment employer leur argent en aidant les pauvres, ou comment prendre soin de leur corps en choisissant des aliments sains, ils posent le fondement pour les modèles de leur vie adulte.

Ellen White exhorte fortement les parents en ces termes : « Apprenez à vos enfants que Dieu a des droits sur tout ce qu’ils possèdent, et que rien ne pourra jamais annuler ces droits ; tout ce qu’ils possèdent leur est seulement confié, pour éprouver leur obéissance. [...] Les habitudes d’économie, d’application et de sobriété sont, même dans ce monde, une meilleure part pour vous et vos enfants qu’un riche héritage. »[i]

Plus que jamais auparavant, les enfants d’aujourd’hui sont bombardés par des messages quotidiens, qui conduisent souvent au matérialisme, au sentiment que tout leur est dû, et à l’insatisfaction de la vie. Par contraste, la pratique de la bonne gestion encourage une attitude de gratitude et de partage. Ainsi, inculquer aux enfants l’esprit de don et de partage pendant ces années deformation les aide à adopter la gestion comme mode de vie.

Les parents peuvent rendre l’enseignement amusant en planifiant pour leurs enfants des activités qui leur apprennent à prendre soin de ce qu’on leur a donné à gérer.

  • Je donne mon temps. Demandez aux enfants de faire, sur des cartes, la liste des manières dont ils prévoient de passer cette journée. Ces activités pourraient inclure : faire leurs devoirs, étudier leurleçon de l’École du sabbat, prier pour une personne précise, faire des gâteaux pour d’autres enfants du voisinage, etc. Puis, discutez de ces activités avec eux.
  • J’emploie mes capacités à aider autrui. Aidez les enfants à préparer un spectacle de talents pour les personnes âgées de l’église ou d’une maison de retraite. Impliquez-les dans les chants, la lecture de poèmes, le fait de raconter des histoires, ou d’aider à l’installation de l’arrière-scène, ou de collaboreravec l’équipe de sonorisation dans l’église.
  • Je donne généreusement. Encouragez les enfants à emballer des secours pour les victimes descatastrophes ; à donner un de leurs jouets en bon état aux enfants pauvres de la communauté ; ou à donner une partie de leurs économies pour aider à acheter les fournitures nécessaires pour les enfants dans les pays de mission. Ils peuvent utiliser différentes enveloppes pour mettre à part leur dîme : un dixième de ce qu’ils ont reçu comme argent de poche ou en cadeau d’anniversaire ou de Noël. Une enveloppe pourra servir aux économies, une aux dépenses, et une à la mission. Lisez ensemble Proverbes 21.20.
  • Je prends soin du monde que Dieu a créé. Ils peuvent apprendre à recycler du matériel, à ramasser des détritus au lieu de les laisser joncher le sol. Les enfants doivent apprendre à respecter lespropriétés communes telles que l’école, l’église, la ville et les routes. Nous pouvons impliquer nos enfants dans des projets spéciaux dans la communauté, comme ramasser les déchets à la plage.
  • Je garde mon corps en bonne santé. Lisez ensemble 1 Corinthiens 6.19 et demandez aux enfants de faire une liste des manières de garder le temple de leur corps en bon état. Faites un graphique sur lequel ils pourront noter quelle quantité d’eau ils ont bue ce jour-là, ou combien de minutes ils ont consacrées à leurs exercices.

Commençons dès maintenant à enseigner à nos enfants à être de bons gestionnaires pour Jésus. Il n’est jamais trop tôt pour aider les enfants à comprendre la notion de gestion.



[i] Ellen G. White, Child Guidance (L’orientation des enfants), Nashville, Tennessee: Southern Publishing Association, 1954, p. 134.

Linda Mei Lin Koh

Linda Mei Lin Koh est directrice du Département des Ministères des enfants de la Conférence générale des adventistes du septième jour, Silver Spring, Maryland.